POLIR OU CHROMER UN OBJET :
le polissage, en deort de l'aspect estetique (miroir) est une sorte de micro-abrasion, telle celle réalisée par une feuille de papier abrasif mais en infiniment plus petit... En effet, le métal vu à un grossissement trés élevé est constitué de "montagne". Le polissage eyant pour but de les "aplanir". C'est ce qui rend un métal poli parfaitement lisse au touché...
cet article a pour but de vous aider à maitriser l'art du polissage et ce que vous possédiez ou non de matériel. Il faut noter que le polissage aura un effet un peu différent du chrome: selon la luminosité le métal aura des reflets chrome / noir / gris / gris alu. Bref, en résumé, polir consiste à mettre le métal à nu et a le faire briller.
NOTE: polir un métal qui rouille n'empéchera pas de s'oxyder à nouveau comme le pot d'échappement, cadre...
comment procéder ?
1- tout d'abord un métal qui va être poli doit étre préparer, dénué de toute rouille, peinture, graisse... Pour cette préparation on utilise du papier a poncer, décapant, brosse métallique ou autres façon à obtenir un métal totalement nu et avec des rayure les moin profondes possibles.
2- poncer au 80 puis au 240 puis au 800, 800 a eau, 1000 et 1200 a l'eau
3- une fois cette préparation faite, si l'on ne posséde pas de matériel on doit frotter avec un chiffon enduit de belgum alu ou avec du tissu Ouator, et ont finit par un lustrage avec des chiffon soit "noir" pour que le métal brille. Il vous faudra passer plusieurs couches de créme pour obtenir un bel effet.
Le chromeur
la meilleur solution pour ceux qui ont de l'argent.
Il faudra vous adresser a un pro ( un chromeur en l'occurence). Moyennant la somme de 90 euros environ il vous chromera votre pot; juste au passage et à titre d'information, le prix pour chromer une jante est de 100 euros environ...
le polissage est donc une bonne alternative pour avoir un effet chromé sans se ruiner, mais pas contre l'entretien va vous ruiner car un métal poli demande énormément d'entretien (passé réguliérement du belgum alu ou ouator et reponcer si necessaire au papier trés fin).